Bandeau du site Manubambou

Les Matériaux...

Photo des matériaux de fabrication des bijoux
Du bambou, de la pierre olaire, de l'os, du cuir, un peu de métal et beaucoup d'imagination !

Chacun des matériaux utilisés dans la confection des bijoux que je présente ici ce veut simplement extrait de la nature. Le bambou, la pierre olaire (nom savant = stéatite), l'os sont usinés à la main.

Bref c'est que du naturel et je fais tout à la main !..

-Non c'est pas vrai : j'utilise aussi une scie méchanique et de la colle. J'utilise des perles récupérées en verre, résine ou céramique, ou des pièces rapportées de collier plus anciens avec de jolies pierres, ou même des perles que j'achète comme les perles en métal argentées et les lacets de cuir qui viennent d'ici.

 

 

Photo du bambou utilisé pour faire les bijoux
Du bambou brut ou
en parquet...

Du BAMBOU

J'ai deux sources de bambou pour des applications différentes :

Le bambou utilisé pour la confection des bagues ou des perles, est de la récupération de chute de parquet flottant en bambou. Je scie, je rape, je menuise, je ponce, je polis, je patine la chute de parquet en bambou.

Le bambou utiliser pour les bracelets provient de cannes que je coupe quand j'en trouve et que je fais sécher. Le bambou est refendu, usiné en lamelles puis formé à chaud.

Le bambou est à la fois dur et solide, souple et élastique mais aussi modelable...

Haut de page

 

 

 

 

La pierre olaire
Un simple galet de rivière...

De la PIERRE OLAIRE (stéatite) sombre ou claire

Ma source de pierre olaire, c'est un ami. Un ami d'enfance et un torrent de montage. Des après-midi d'été passés à scruter le lit de galets du torrent pour trouver les rares specimens de pierre-olaire. D'un ton grisatre tirant au vert de gris, ils se confondent avec tous les autres galets du torrent.

La stéatite est une roche tendre et douce. Je la puise dans des galets que je débite en tranches, puis je rape, je ponce je polis.....

La stéatite est riche en talk. Et possède une capacité calorifique comparable à la fonte... Cette chaleur et cette douceur font d'elle une roche agréable à porter.

Haut de page

 

 

 

 

L'os
Un reste de pot au feu...

L'OS

L'os je le prend chez le boucher, ou plus généralement je récupère des perles en os sur d'anciens colliers. C'est un matériaux très dur que j'ai encore du mal à usiner correctement, que je connais peu et que je maîtrise moins bien.

Haut de page

quelques perles en os, bambou, métal argent
Quelques perles en os, bambou,
métal argent et assemblage bambou/pierre olaire

 

 


©2009 manubambou.com