Bandeau du site Manubambou

Mini Baroleta

«cerf-volant festif de la toussaint au Guatemala »

atelier cerf-volant créatifs le mini baroleta atelier cerf-volant créatifs le mini baroleta

Télécharger la fiche atelier(.pdf)

Présentation

Le Baroleta est un cerf-volant festif d'amérique latine (Guatémala) en forme de soleil. Il est fabriqués et mis en vol le jour de la fête de la toussaint dans les cimetières afin dit-on de montrer le chemin aux âmes perdues. Je propose ici une réplique miniature de ce cerf-volant traditionnel sous la forme d'un hexagone muni d'une queue en banderole permettant la stabilité du cerf-volant et assurant sa présence visuelle et sonore dans le vide du ciel.

Objectifs

Appropriation de l'objet ludique par sa fabrication et l'expression artistique. Découverte et maitrise des techniques traditionnelles de fabrication de cerfs-volants. Transformation artistique : faire de son cerf-volant ce que l'on imagine qu'il pourrait devenir. Maitrise d'un objet à vent. Décorer le ciel : participe de l'apprivoisement de l'espace et du vide.

Contenu

Fabrication décoration et envol autonome d'un cerf-volant monofil de type mini-baroleta. Ce cerf-volant, bien que facile à réaliser met en oeuvre bon nombre des techniques traditionnelles de fabrication de cerf-volant avec entre autre l'ajustement des armatures, le collage de renfort, l'ourlet sur le fil et l'élaboration de noeuds.

Public

Pour tout public à partir de 8 ans. En ateliers ouverts individuels ou prise en charge de groupes accompagnés.

Matériaux

Papier végétal renforcé. Armature en canne de provence refendue. Queue du cerf-volant en papier de soie ou papier crépon. Bride et fil de retenu en nylon. Dévidoir à gorge en plastique.

Déroulement

En intérieur :
- présentation du cerf-volant et de son contexte historique
- temps de fabrication par étape : découpe de la voile, apposition des baguettes, collage des renforts, ourlet sur le fil.
- temps de décoration au feutre ou peinture ou pigments, mise en place de la queue, bride, temps de séchage.

En extérieur :
- accrochage du fil de retenu, prise en main du dévidoir, démonstration de l'envol
- envol individuel et autonome

Durée Moyenne

En ateliers ouverts individuels, il faut compter au moins 2 heures de réalisation, puis un temps de vol indéterminé. Pour les groupes, prévoir une journée complète avec réalisation le matin et envol l'après-midi.

©2016 manubambou.com | Mention légale |