Bandeau du site Manubambou

Le Eddy

«idéal pour une mise en train»

atelier cerf-volant le eddy atelier cerf-volant le eddy atelier cerf-volant le eddy

Télécharger la fiche atelier (.pdf)

Présentation

Le cerf-volant Eddy tire son nom de son inventeur William Abner EDDY (1850-1909). D'abord utilisé pour la photo aérienne, il est ensuite utilisé par l'armée pour l'entrainement au tir sur cible aérienne en mouvement. Son originalité par rapport au cerf-volant en losange classique vient du dièdre du longeron qui procure la stabilité accru au cerf-volant. C'est un cerf-volant multi-fonctions aussi bien monofil que pilotable et très facile à mettre en train pour accroitre la force de traction sur le fil de retenu.

Objectifs

Par ces possibilités de mise en train, ce cerf-volant démontre clairement la notion de synergie dans une équipe. Je l'utilise pour l'animation de stage de management adulte sur la cohésion d'équipe. Ce support d'animation permet, tout en s'amusant à réaliser une oeuvre commune, de refléchir à l'importance de chacun au sein du groupe, d'appréhender la nécessité d'un leader, d'observer le degré d'engagement des membres d'une équipe et son impact sur le résultat final du projet.

Contenu

Fabrication décoration et envol autonome d'un cerf-volant monofil de type Eddy.

Public

Pour tout public à partir de 8 ans. En atelier ouvert individuel ou prise en charge de groupes d'enfants accompagnés ou groupes adultes.

Matériaux

Voile en papier, armature en bambou, queue en papier de soie ou papier crépon. Bride et fil de retenu en nylon. Dévidoir à gorge en plastique.

Déroulement

En intérieur :
- présentation du cerf-volant et de sont contexte historique
- temps de fabrication par étape : découpe de la voile, apposition des baguettes, collage des renforts
- temps de décoration au feutre ou peinture, mise en place de la queue, bride, temps de séchage

En extérieur :
- accrochage du fil de retenu, prise en main du dévidoir, démonstration de l'envol
- envol individuel et autonome, possibilité de mise en train et vol de groupes

Durée Moyenne

En ateliers ouverts individuels, il faut compter au moins 1 heure de réalisation, puis un temps de vol indéterminé. Pour les groupes, prévoir au moins une demi journée et une journée complète pour les grands groupes.

 

©2016 manubambou.com | Mention légale |