Bandeau du site Manubambou

Le cerf-volant de combat

«un art ancestral mondial voire martial»

atelier cerf-volant de combat le coréen atelier cerf-volant de combat le japonais atelier cerf-volant de combat l'indien atelier cerf-volant de combat l'indien

Télécharger la fiche atelier (.pdf)

Présentation

Le cerf-volant de combat est un jeu, une coutume, une tradition culturelle, un art ancestral pratiqué dans la plupart des pays de l'hémisphère sud (sauf Afrique et Australie) et dans certain pays d'europe orientale. Le principe du jeu, qui consiste à détruire ou rendre inopérant le cerf-volant de l'adversaire, est le même dans tous les pays. Il s'agit en fait de s'approprier le ciel, au sens propre comme au sens figuré (bon nombre de pratique cerf-voliste on une origine spirituelle ou religieuse). Les cerfs-volants de combat sont en général de petits cerfs-volants monofil, dirigeable à l'aide d'un ingénieux système de modification de l'aérodynamisme de l'objet volant engendré par des variations de la tension du fil de retenu. Si les grands principes sont commun, les différents pays et cultures ont développé différents cerfs-volants et méthodes de combats.

Objectifs

Découvrir cet art méconnu dans nos civilisations occidentales modernes. Apprendre à aborder un combat à mort (du cerf-volant) sans aucune forme de violence, mais plutôt avec le calme, la reflexion et la patience que nécessite la manipulation de ces petits objets volants. En effet il s'agit d'établir un dialogue à double sens entre le cerf-volant et le cerf-voliste ; ce qui, au travers du fil de retenu, revient à établir un dialogue avec soi-même pour mieux affronter les autres.

Contenu

Découverte, pratique, fabrication, et combat de cerf-volant sont au menu de ce stage... Découverte culturelle des combats de cerfs-volants à travers le monde : conférence, qui ? quand ? comment ? pourquoi ? ; collection de cerf-volant. Pratique du pilotage de cerf-volant monofil de combat. Fabrication d'un cerf-volant de combat Indonésien. Combats de cerfs-volants au fil coupant (Manja).

Public

Pour tout public à partir de 10 ans. En petit groupe de 5 à 15 participants.

Matériaux

Papier, baguettes en bambou, fil coupant (Manja), cerf-volant d'entrainement, dévidoirs à gorge en plastique.

Déroulement

En intérieur :
- présentation, mini-conférence des cerfs-volants de combats de différents pays
- fabrication d'un cerf-volant de combat indonésien, décoration
- bridage du cerf-volant de combat

En extérieur :
- apprentissage de l'envol et du pilotage de cerfs-volants monofils
- organisation et combat au fil coupant

Durée Moyenne

Il faut compter trois demi-journées : ½ j découverte, ½ j fabrication , ½ j vol et combat

 

©2016 manubambou.com | Mention légale |