Bandeau du site Manubambou

"Je sais le faire ! "

Cerf-volant de l'atelier Juste décorer le ciel

« d'une efficace simplicité»

Exemple de réalisation
Télécharger la fiche atelier (.pdf)

Présentation

Twenty kids, twenty kites, twenty minutes (20 enfants, 20 cerf-volants, 20 minutes) disent les canadiens lorsqu'ils évoquent ce cerf-volant.C'est sans doute l'un des cerfs-volants les plus élémentaires qu'il soit, mais qui garde tous les éléments d'un cerf-volant complet. A la fois simple et efficace, ce cerf-volant est un extraordinaire support ludo-pédagogique.

Objectifs

Fabriquer soi-même un cerf-volant dès l'age de 3 ans. Comprendre les différents éléments qui entrent dans la composition d'un cerf-volant (la voile, la structure, la bride, le fil de retenu). Sensibiliser les participants à des notions de symétrie et d'orientation spatiale (droite, gauche, haut, bas, devant, derrière). Transformation artistique : faire de son cerf-volant ce que l'on imagine qu'il pourrait devenir. Maitrise d'un objet à vent.

Contenu

Fabrication, décoration et envol autonome d'un cerf-volant monofil. La réalisation de ce cerf-volant ne nécessite que des opérations de pliage et l'apposition de papier adhésif. Aussi simple qu'il paraisse ce cerf-volant est d'une remarquable tenu et son envol stable est garanti.

Public

Pour tout public à partir de 3 ans. En ateliers ouverts individuels ou prise en charge de groupes accompagnés. Cet atelier est très apprécié par les classes d'écoles maternelles moyennes et grandes sections.

Matériaux

Voilure en papier épais et structure en bambou. Queue du cerf-volant en papier de soie ou papier crépon. Fil de retenu en nylon. Dévidoir à gorge en plastique.

Déroulement

En intérieur :
- présentation du cerf-volant, des matériaux et éléments de fabrication
- pliage de la voilure, fixation de l'armature et de la queue, percement du trou de bride
- décoration

En extérieur :
- accrochage du fil de retenu, prise en main du dévidoir, démonstration de l'envol
- envol individuel et autonome

Durée Moyenne

En atelier ouvert individuel, il faut compter 10 minutes de réalisation, puis un temps de vol indéterminé. Pour les groupes, prévoir au moins 1/2 journée. Pour les groupes scolaires prévoir une journée entière pour une animation complète avec présentation d'une collection de cerfs-volants, lecture d'une histoire de cerf-volant...

 

©2016 manubambou.com | Mention légale |