Bandeau du site Manubambou

Combat de Rokkaku

« une tradition nipponne ni mauvaise»

combat de rokkaku combat de rokkaku combat de rokkaku

Télécharger la fiche atelier (.pdf)

Présentation

Le combat de cerfs-volants au japon permet de régler des conflits sans verser le sang des adversaires. Le cerf-volant de combat n'est pas une arme utilisée par un individu pour ce battre. Le cerf-volant est lui-même le combattant. La violence du conflit étant déportée vers le cerf-volant elle s'exprime dans les airs. Les combats de cerfs-volants nippon sont des combats à "mort" (chute ou déterioration du cerf-volant) où tous les coups sont permis entre cerfs-volants, et tous les coups interdits entre cerfs-volistes (ils n'ont pas le droit de se toucher ni physiquement ni verbalement). Par ailleurs les combats de cerfs-volants japonnais offrent en général un beau spectacle tant dans les airs que au sol. Et finalement, au-delà du conflit lui-même, tous participent à ce spectacle.

Objectifs

Les objectifs de l'atelier sont évidemment plus ludiques. Il s'agit d'abord et avant tout de découvrir cette tradition encore très présente au japon.
Mais il est possible d'exploiter le phénomène de délocalisation du conflit et de la violence qui en découle dans le cadre de projets d'animations de groupes (même à objectifs "thérapeutiques"). Tout dépend du conflit choisi pour thème lors de l'animation. Il peut s'agir de conflits internes à l'individu (acceptation de soi), ou de conflits entre groupes d'individus (acceptation de l'autre).

Contenu

Fabrication décoration et envol autonome d'un cerf-volant monofil de type Rokkaku et organisation de combats de cerfs-volants.

Public

Pour tout public à partir de 8 ans individuel ou en binôme (deux enfants par cerf-volant) ou par équipes plus nombreuses (3, 4 ,5... participants). La taille du cerf-volant construit dépend du nombre de participants par équipe.

Matériaux

Papier végétal renforcé ou Tyvek., baguettes en bambou. Bride et fil de retenu en corde végétale. Dévidoir à gorge en plastique.

Déroulement

En intérieur :
- présentation du cerf-volant, de son contexte historique traditionnel. Présentation des objectifs de l'animation.
- temps de fabrication par étape : découpe de la voile, apposition des baguettes, collage des renforts, bride.
- temps de décoration individuelle ou en groupe avec feutres ou peinture ou pigments

En extérieur :
- accrochage du fil de retenu, prise en main du dévidoir, démonstration de l'envol
- envol individuel et autonome ou entrainement au vol en groupe
- organisation d'un combat

Durée Moyenne

Il faut compter trois demi-journées : ½ j pour la fabrication, ½ j pour la décoration , ½ j pour l'entrainement à l'envol et l'organisation de combat.
Peut se faire en une journée avec des participants attentifs et débrouillards

 

©2016 manubambou.com | Mention légale |